Le corps de ferme est fondé sur un ancien moulin à huile de noix datant du début du XVIII ième siècle dont notre domaine tire son nom. L’eau nécessaire était amenée par deux dérivations : l’une sur le Rieufrais de Bellecombe et l’autre sur l’Ennuye. L’ensemble était mis en mouvement par une roue à aubes horizontale, caractéristique de ce moulin.
Chaque ferme et chaque maison possède alors quelques noyers, qui résistent bien aux hivers rudes de l’époque. La tradition veut que toutes les familles se retrouvent à tour de rôle les unes chez les autres pour faire « la veillée ». On casse des noix, on raconte des histoires, on fait perdurer la mémoire des anciens. Le lendemain, les plus beaux cerneaux étaient vendus au confiseur et les brisures de noix servaient pour faire une huile de consommation domestique.
L’Histoire fait que ce moulin s’est arrêté de fonctionner, les noyers ont été coupés pour faire des meubles, et les canaux de dérivations ont été rebouchés.
Ce mécanisme étonnant est toujours bien conservé au creux de notre ferme et vous pourrez le voir lors de votre visite chez nous.