Un lieu riche D’histoire

La Ferme du Moulin

C’est dans le Sud de la Drôme, au cœur des Baronnies provençales, que se trouve le Moulin de Saint-Sauveur-Gouvernet.  Notre ferme est implantée au bord de la rivière de l’Ennuye, petit cours d’eau qui donne son nom à cette large vallée. Le lieu s’est d’abord bâti sur le moulin pour ensuite devenir une ferme traditionnelle.

Son Histoire

Cliquer sur la date pour en savoir plus

Les moulins à farine et à huile de noix sont mentionnés dans les archives seigneuriales de St Sauveur Gouvernet

Dernière utilisation du moulin à huile de noix, nous sommes en plein milieu du maquis des Baronnies…

Noël reprends la ferme avec son frère pour cultiver des abricotiers et de la lavande.

Nous achetons le 1er tracteur 4 roues motrices dans la vallée.

Réintroduction de la chèvre Angora en France, depuis le Texas.

Dany s’installe au Moulin avec son élevage de chèvres laitières. Noël est alors arboriculteur et lavandiculteur.

Le premier couple de reproducteurs Angora arrive au Moulin.

le troupeau de chèvres Angora est enfin constitué après un long travail de génétique par absorption sur l’ancien troupeau de chèvres laitières. La vente du mohair devient l’activité principale : Mohair du Moulin trouve ses marques.

Noël prends sa retraite, Dany prends les manettes de la ferme, qui se converti à l’agriculture biologique.

Dany transmets son activité à Isabelle. Vincent, le frère d’Isabelle, vient travailler à temps partiel sur la ferme.

Nouveau look pour le site de Mohair du Moulin !

Le moulin

Le corps de ferme est fondé sur un ancien moulin à huile de noix datant du début du XVIII ième siècle dont notre domaine tire son nom. L’eau nécessaire était amenée par deux dérivations : l’une sur le Rieufrais de Bellecombe et l’autre sur l’Ennuye. L’ensemble était mis en mouvement par une roue à aubes horizontale, caractéristique de ce moulin.

Chaque ferme et chaque maison possède alors quelques noyers, qui résistent bien aux hivers rudes de l’époque. La tradition veut que toutes les familles se retrouvent à tour de rôle les unes chez les autres pour faire « la veillée ». On casse des noix, on raconte des histoires, on fait perdurer la mémoire des anciens. Le lendemain, les plus beaux cerneaux étaient vendus au confiseur et les brisures de noix  servaient pour faire une huile de consommation domestique.

L’Histoire fait que ce moulin s’est arrêté de fonctionner, les noyers ont été coupés pour faire des meubles, et les canaux de dérivations ont été rebouchés.

Ce mécanisme étonnant est toujours bien conservé au creux de notre ferme et vous pourrez le voir lors de votre visite chez nous.

La vallée

Autrefois appelée « Le grenier des Baronnies », notre vallée devait son nom à cette production céréalière qui se pratiquait alors sur ses versants en pentes douces. Les montagnes disposées en cirque allongé offrent un paysage ouvert, propice aux contemplations panoramiques, clos en son extrémité par la montagne de Vanige culminant à 1391 mètres d’altitude.

Chaque petit village est perché et donne à voir les falaises sauvages sur lesquels les aigles et les chamois prospèrent.

Les animaux

Notre ferme est une ferme « à l’ancienne ». Bien que la plupart des espèces que nous élevons ne soient pas essentielles à notre activité, nous tenons à maintenir une basse-cour traditionnelle dans la continuité de ce que cette ferme à toujours connu. Poules, canards, lapins, pigeons et chevaux cohabitent dans un joyeux tintamarre et contribuent à l’authenticité des lieux. Au milieu de cette cour, nos chèvres Angora sont les reines.

NOS AUTRES PRODUCTIONS​

petit épeautre

Depuis 2014, nous faisons pousser du petit épeautre de Haute Provence. Cette ancienne variété de blé, bien adaptée au rigueurs de climat de notre massif, est prisé pour sa faible teneur en gluten et donc sa très haute digestibilité. Vous pourrez trouver de la farine ou du grain en vente à la ferme et dans notre magasin de producteurs Brins de Terroir.

tilleul

Notre ferme conserve encore une vingtaine de tilleuls dont la cueillette est faite à la main au mois de juin. Production emblématique des Baronnies, le tilleul fait partie des plantes aromatiques et médicinales aux savoureuses vertus.

MIEL

En harmonie avec nos champs, nos prairies et nos haies, une cinquantaine de ruches butinent et pollinisent nos terres. Elles produisent un délicieux miel de fleurs de garrigue, et un subtil nectar de lavande.